MiTCH MiTCHeLL (3rd SToNe FRoM THe SuN)

Décès de Mitch Mitchell

Décès de Mitch Mitchell

(9 juillet 1947- 13 novembre 2008)

En guise d’hommage, une excellente analyse de son style de jeu et de son apport, extraite de sa fiche sur Wikipedia traduite pas nos soins

Mitchell a été le pionnier d’un style de percussion qui sera connu plus tard sous le nom de fusion. Il s’agit d’un style de jeu “lead” caractérisé par une interaction avec des instruments tels que la guitare ou les claviers et par la fusion de styles de jazz et de percussions rock. Bien que l’utilisation de la batterie principale n’était pas un concept nouveau dans le jazz, elle était relativement rare dans le rock. En rejoignant Hendrix à la fin de 1966, il est devenu évident pour Mitchell que le format de trio du groupe était similaire à celui de Cream récemment formée et qu’il lui permettrait de devenir plus libre avec son jeu. À la manière d’un batteur de jazz, Mitch Mitchell joue non seulement un support rythmique pour la musique, mais également une source de dynamisme et de mélodie. Il a fait un usage intensif de la caisse claire, de roulements rapides à un ou deux coups et de motifs de triolets de jazz. […] Parmi les exemples de son style, citons les fills de “Hey Joe”, qui permettent de porter la chanson vers une série de climats de plus en plus intenses. “Manic Depression” est une valse rock 3/4 dans laquelle Mitchell trouve un battement d’inspiration afro-cubaine, qui passe ensuite à une explosion de triplés autour de la batterie à la queue du titre.

“Third Stone from the Sun” incorpore un motif de swing pour sous-tendre la guitare de surf jazzy de Hendrix, et la section de répartition spatiale dispose de sons de batterie polyrythmiques flottant au-dessus des mesures en 4/4. “1983 … (“1983… (A Merman I Should Turn to Be)” propose un jeu de caisse claire de style militaire et un jeu de cymbales délicat qui évoque le son des carillons éoliens. Dans la longue jam de “Voodoo Chile”, basée sur un blues,  Mitch Mitchell joue un groove de blues profond avec de subtils accents de charlestons et de puissantes percussions qui aident à propulser la chanson. Parallèlement au travail de guitare et de composition de chanson révolutionnaire de Hendrix, le jeu de Mitchell a contribué à redéfinir les percussions de la musique rock “.

Traduction : Professor BeeB HoPô

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